mercredi 11 avril 2012

A quoi ça sert un critique d'art ?

C'est quoi au juste un critique d'art?
Il n'existe pas de définition universelle de la critique d'art, mais il faut garder à l'esprit que le critique sert avant toute chose à aider les artistes, présents ou passé, dans leur démarche médiatique. C'est un intermédiaire éclairé entre l'artiste et le public. Il possède un savoir-faire, une écriture, un style.
Pour caricaturer, le critique sert à rédiger des articles et des critiques pour les médias, activité qui s'apparente au journalisme.
Ces articles peuvent être thématiques, ou de fond, ou bien encore faire appel aux compétences spécifiques du critique en tant qu'historien d'art. Le critique d'art est avant tout un passionné de l'art sous toutes ses formes. Son rôle est de conseiller le public mais aussi de le sensibiliser à une œuvre, un artiste, un bien patrimonial.
Ses champs d'actions sont divers, il peut œuvrer pour les musées, les centres d'art, les galeries, les artistes, la presse, les institutions d’Etat, régionales ou locales. Les chroniques pour des revues spécialisées  ou des journaux généralistes sont souvent pertinentes dans leur approche. Cette liste n'est pas exhaustive.
Aussi, l'alliance de l'art et de l'écriture est un métier. Bien des artistes sont incapables d'écrire ou de bien parler de leur travail puisque ce n'est pas leur moyen d'expression privilégié. Ils n'ont souvent pas le recul nécessaire pour parler clairement de leur travail. La critique est donc un métier à part entière, il est normal de demander une rémunération pour ce travail. Cela peut paraître parfois coûteux mais c'est un vrai et long travail que de réaliser une critique digne de ce nom et c'est aussi une valeur ajoutée et un soutien important pour l'artiste d'aujourd'hui ainsi qu'un devoir de mémoire pour l'artiste d'hier.
Et, c'est quoi une critique?
Il existe deux catégories de critiques.
Tout d'abord la critique libre qui consiste à rédiger un texte critique sur une exposition, un artiste par exemple. On peut intégrer une interview de l'artiste à cette critique mais cette pratique n'est pas automatique. Il faut noter que le travail du critique n'est pas soumis à l'approbation de l'intéressé, gage de la liberté d'expression du critique, à condition bien sûr que les propos ne soient pas diffamatoires. En tout état de cause, le critique ne cherche jamais à se limiter aux aspects négatifs d'un travail, il se penche aussi sur l'intérêt du travail artistique et ses aspects positifs.
La critique commanditée, par un magazine par exemple, est soumise aux choix éditoriaux du comité de rédaction.
L'autre catégorie se déroule auprès des musées, centres d'art, galeries, des artistes, comme je l'ai cité précédemment.
Il s'agit alors de rédiger des textes s'inscrivant dans le catalogue d'une exposition, des livrets d'exposition, etc. Ils visent à éclairer la démarche de l'artiste, permettre au public de pénétrer et de comprendre son univers et ainsi mettre en valeur son travail. Le critique cherche alors à coller au plus près l'univers de l'artiste et de ses intentions.
Pour le critique, tout travail artistique mérite que l'on s'y attarde et que l'on en révèle l'intérêt. Ainsi, le travail avec un critique est essentiel en tant qu'artiste: l'artiste a besoin de textes sur son travail pour éclairer, expliquer, présenter, promouvoir et valoriser sa création. Ils lui sont utiles pour les sites web, les books, les dossiers de presse... Ce sont des outils essentiels pour démarcher les galeries, les centres d'art ou les musées. Ils sont indispensables pour monter un dossier de candidature pour un salon, faire une demande de bourse, s'inscrire à un concours ou une exposition. C’est grâce à ces écrits que l'artiste gagne en crédibilité et en image.
On pourrait presque dire que la création est une force obscure que le critique est à même d'éclairer pour tirer le meilleur parti du travail de l'artiste.
Une "bonne" critique, ça ressemble à quoi ?
Il faut cependant se méfier de textes incompréhensibles qui se veulent profonds ou trop poétiques. Ils ne parlent ni de l'œuvre ni de l'artiste. Il faut garder en vue le sens premier de la critique et son objectif: l'artiste et son travail.
Aussi il n'est jamais superflu de s'entretenir avec l'artiste lorsque cela est possible, poser des questions, approfondir, fouiller, comprendre et regarder le travail en question. Ainsi le texte sera réellement centré sur la création artistique.

Aucun commentaire: