C'est quoi au juste un critique d'art?
Il
n'existe pas de définition universelle de la critique d'art, mais il
faut garder à l'esprit que le critique sert avant toute chose à aider
les artistes, présents ou passé, dans leur démarche médiatique. C'est un
intermédiaire éclairé entre l'artiste et le public. Il possède un
savoir-faire, une écriture, un style.
Pour caricaturer, le
critique sert à rédiger des articles et des critiques pour les médias,
activité qui s'apparente au journalisme.
Ces articles peuvent être
thématiques, ou de fond, ou bien encore faire appel aux compétences
spécifiques du critique en tant qu'historien d'art. Le critique d'art
est avant tout un passionné de l'art sous toutes ses formes. Son rôle
est de conseiller le public mais aussi de le sensibiliser à une œuvre,
un artiste, un bien patrimonial.
Ses champs d'actions sont divers,
il peut œuvrer pour les musées, les centres d'art, les galeries, les
artistes, la presse, les institutions d’Etat, régionales ou locales. Les
chroniques pour des revues spécialisées ou des journaux généralistes
sont souvent pertinentes dans leur approche. Cette liste n'est pas
exhaustive.
Aussi, l'alliance de l'art et de l'écriture est un
métier. Bien des artistes sont incapables d'écrire ou de bien parler de
leur travail puisque ce n'est pas leur moyen d'expression privilégié.
Ils n'ont souvent pas le recul nécessaire pour parler clairement de leur
travail. La critique est donc un métier à part entière, il est normal
de demander une rémunération pour ce travail. Cela peut paraître parfois
coûteux mais c'est un vrai et long travail que de réaliser une critique
digne de ce nom et c'est aussi une valeur ajoutée et un soutien
important pour l'artiste d'aujourd'hui ainsi qu'un devoir de mémoire
pour l'artiste d'hier.
Et, c'est quoi une critique?
Il existe deux catégories de critiques.
Tout
d'abord la critique libre qui consiste à rédiger un texte critique sur
une exposition, un artiste par exemple. On peut intégrer une interview
de l'artiste à cette critique mais cette pratique n'est pas automatique.
Il faut noter que le travail du critique n'est pas soumis à
l'approbation de l'intéressé, gage de la liberté d'expression du
critique, à condition bien sûr que les propos ne soient pas
diffamatoires. En tout état de cause, le critique ne cherche jamais à se
limiter aux aspects négatifs d'un travail, il se penche aussi sur
l'intérêt du travail artistique et ses aspects positifs.
La critique commanditée, par un magazine par exemple, est soumise aux choix éditoriaux du comité de rédaction.
L'autre catégorie se déroule auprès des musées, centres d'art, galeries, des artistes, comme je l'ai cité précédemment.
Il
s'agit alors de rédiger des textes s'inscrivant dans le catalogue d'une
exposition, des livrets d'exposition, etc. Ils visent à éclairer la
démarche de l'artiste, permettre au public de pénétrer et de comprendre
son univers et ainsi mettre en valeur son travail. Le critique cherche
alors à coller au plus près l'univers de l'artiste et de ses intentions.
Pour
le critique, tout travail artistique mérite que l'on s'y attarde et que
l'on en révèle l'intérêt. Ainsi, le travail avec un critique est
essentiel en tant qu'artiste: l'artiste a besoin de textes sur son
travail pour éclairer, expliquer, présenter, promouvoir et valoriser sa
création. Ils lui sont utiles pour les sites web, les books, les
dossiers de presse... Ce sont des outils essentiels pour démarcher les
galeries, les centres d'art ou les musées. Ils sont indispensables pour
monter un dossier de candidature pour un salon, faire une demande de
bourse, s'inscrire à un concours ou une exposition. C’est grâce à ces
écrits que l'artiste gagne en crédibilité et en image.
On pourrait
presque dire que la création est une force obscure que le critique est à
même d'éclairer pour tirer le meilleur parti du travail de l'artiste.
Une "bonne" critique, ça ressemble à quoi ?
Il
faut cependant se méfier de textes incompréhensibles qui se veulent
profonds ou trop poétiques. Ils ne parlent ni de l'œuvre ni de
l'artiste. Il faut garder en vue le sens premier de la critique et son
objectif: l'artiste et son travail.
Aussi il n'est jamais superflu
de s'entretenir avec l'artiste lorsque cela est possible, poser des
questions, approfondir, fouiller, comprendre et regarder le travail en
question. Ainsi le texte sera réellement centré sur la création
artistique.
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